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Présentation

  • : HEMYNE, dériveurs 470 et Moth-Europe, croiseur First 260 Spirit.
  • : Ces articles ont pour but de présenter simplement les travaux et solutions utilisées pour les réparations / adaptations de mes deux dériveurs : - HEMYNE, 470 de 1968, - HEMYNE II, Moth-Europe de 1977, de manière à ce que cela puisse inspirer d’autres amoureux de (vieux) dériveurs pour leur redonner vie. - Puis du croiseur côtier First 260 Spirit, qui m'occupe maintenant... (Choisir le bateau dans le menu ou dans "Catégorie" , car les articles sont publiés pour chaque bateau, au gré de l'humeur ...)
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Top articles

  • 15 - EUROPE - Ferrures de Gouvernail -

    25 juillet 2015 ( #Moth-Europe - HEMYNE II )

    J'avais refait les femelots et la ferrure de safran en tôle d'alu épaisseur 2 (voir 4- Gouvernail). Au cours d'un coup de vent cela s'est révélé trop faible, et s'est tordu. Il vont donc être refaits en inox, même épaisseur: - Découpe du développé =>...

  • 14 - EUROPE - Tourelle d'écoute de GV

    25 juillet 2015 ( #Moth-Europe - HEMYNE II )

    Une tourelle centrale amène beaucoup de confort: - au près, l'écoute étant préréglée,on ne s'occupe que de la barre d'écoute au virement. - le taquet est bien placé pour bloquer, etc... Pour tester cet accessoire sur Europe (et déja en place sur le 470),...

  • 2-EUROPE - Historique rapide

    25 juillet 2015 ( #Moth-Europe - HEMYNE II )

    Un peu d’histoire … L’Europe dérive de la série « Moth », jauge à restriction des années 30 où longueur, tirant d’air et d’eau, surface de voile etc. .. sont limités. Cette série très populaire au milieu du XX° (siècle), permettait l’auto-construction....

  • 7 - 470 - HEMYNE - HILOIRE

    27 juillet 2015 ( #470 - HEMYNE - )

    Pour les 50 ans du 470 , .......... et les 45 ans de mon fringant coursier, je me suis attaqué à l'hiloire (ou brise lame) en bois. Les 24* couches de vernis. commençaient à pâlir et, en deux endroits, au centre et tribord le contreplaqué se délamine....

  • 3-470- HEMYNE - Bôme, trappes & immat.

    27 juillet 2015 ( #470 - HEMYNE - )

    Bôme En 1968, les 4’7 étaient prévus en standard avec une barre d’écoute sur le tableau arrière, ce qui demande une bôme très longue pour y aller ! En soi ce n’est pas gênant (mais inutile si l’on a la barre centrale), cependant, après avoir pris quelques...

  • 1-470- HEMYNE - Présentation

    27 juillet 2015 ( #470 - HEMYNE - )

    NB: J'ai publié les trois premiers articles sur le site 470.fr, dans les "Dossiers". Mon 4’7 est né en 1968, il porte le N° de coque 4006 et N° de voile (d'origine) 4523 . (pourquoi cette différence, alors que la série n’est devenue olympique que ultérieurement...

  • 23- EUROPE - Lèvres de puits de dérive

    20 mars 2016 ( #Moth-Europe - HEMYNE II )

    Comme expliqué précédemment dans ce blog, j'avais utilisé le reste des lèvres en mylar du 470 pour l'Europe. Mais si la longueur du puits du 4'7 permet la souplesse, sur l'Europe cela s'est arraché avant la fin de saison et c'était relativement dur. J'ai...

  • 24 - EUROPE - Barre

    11 mai 2016 ( #Moth-Europe - HEMYNE II )

    La barre réalisée initialement pouvait frotter sur le caisson, je me suis donc offert une nouvelle barre pour Noël . Partant de trois "chutes" de lambris de pin, j'ai réalisé l'ébauche en lamellé collé (époxy) puis découpe, ponçage, .... . Ci-contre les...

  • EUROPE - Sommaire -

    19 octobre 2017 ( #Moth-Europe - HEMYNE II )

    Pour accéder à un article: Choisir le dériveur dans le Menu ci-dessus et / ou chercher l'article dans chaque sommaire. 1 - Présentation 2 - Historique 3 - Tableau Arrière 4 - Gouvernail, Dérive 5 - Étambrai et porte 6 - Sangles, Barre d'écoute et Lignes...

  • 1- F260 - Présentation

    21 mars 2021 ( #First 260-HEMYNE III )

    Après avoir gouté aux joies de la voile légère durant de longues années, l'âge, la retraite et le changement de cours de récréation (Vendée Sud) m'ont amené à changer de monture. Le cahier des charges était : - Pas trop petit pour aller aux iles (Ré -...

  • 2 - F260 - Système de gouvernail - modification

    21 mars 2021 ( #First 260-HEMYNE III )

    Le F260 (et sa descendance) est un bi-safrans. - Les safrans en polyester/âme-mousse glissent dans deux "têtes" (1) en plat d'alliage d'alu. - Ces supports sont reliés entre eux par une barre métallique (2) articulée aux extrémités par des rotules (11)...

  • 3 -F260 - Safrans, reprise

    22 mars 2021 ( #First 260-HEMYNE III )

    Ces supports ont une fâcheuse tendance à user les safrans. Pour éviter cette usure j'ai donc soigneusement chanfreiné et adouci les arêtes des "têtes", avec une mini meuleuse. Mais il a fallu refaire le bord d'attaque. Après ponçage des zones abimées...

  • 4 - F260 - Panneau solaire

    23 mars 2021 ( #First 260-HEMYNE III )

    Etant au mouillage sur bouées, et comme j'aime bien partir sous voiles (sans moteur), les batteries (moteur et servitude) sont rarement chargées. Et c'est tout de même dommage, sur un voilier, de démarrer le moteur pour assurer la charge des batteries!...

  • 6 - F260 - Panneau électrique

    26 mars 2021 ( #First 260-HEMYNE III )

    Pour éviter tous ces instruments accrochés sous les tablettes, j'ai refait le panneau en intégrant la platine-interrupteurs, la VHF et une radio. Ce panneau est articulé sur une petite platine supportant deux allume-cigares et les interfaces USB. (un...

  • 5 - F260 - Spi, bout-hors, tangon

    25 mars 2021 ( #First 260-HEMYNE III )

    Le spi (asymétrique) était pris sur la ferrure d'étrave. Au delà du fait que cela ne le déborde pas de l'étrave pour une meilleure prise du vent, le spi frottait sur l'enrouleur et n'était pas pratique à établir. (cf photo du sommaire). J'ai donc fait...

  • 6 - 470 - HEMYNE - DRISSES

    27 juillet 2015 ( #470 - HEMYNE - )

    Pour en revenir au gréément de 1968, voici comment sont prévues les drisses et leur blocage. Côté grand voile, la drisse en cable est terminée par une longue boucle et un petit maillon de chaine, la drisse textile est épissée dans le maillon. A l'étarquage,...

  • 4-EUROPE - Gouvernail, Dérive

    25 juillet 2015 ( #Moth-Europe - HEMYNE II )

    Une conséquence de la refonte du tableau est qu’il faut refaire le gouvernail. Pour la tête de safran, j’ai fait un moule « mâle » en trois planches boulonnées* et détourées à la défonceuse, peinture, ponçage, cire démoulant, etc … *Pourquoi trois planches...

  • 5-EUROPE - Étambrai et porte

    25 juillet 2015 ( #Moth-Europe - HEMYNE II )

    Il avait une autre particularité (d’origine ??), l’étambrai est une ouverture rectangulaire qui recevait une plaque de bois, avec trois possibilités de positionnement. (Y a-t-il d’autres exemples d’Europe comme cela ?) Cet étambrai était en mauvais état,...

  • 6-EUROPE - Sangles, Barre d'écoute et Lignes de Contrôle

    25 juillet 2015 ( #Moth-Europe - HEMYNE II )

    Les sangles dépareillées et bien défraichies étaient prises sur deux entretoises cintrées en bois en mauvais état (cf « Présentation »). Elles sont remplacées par des ceintures de sécurité auto. Cela se coupe et perce très bien à chaud et c'est confortable....

  • 7- EUROPE - Hale-bas

    25 juillet 2015 ( #Moth-Europe - HEMYNE II )

    Deux solutions pour démultiplier l’effort: - Cascade de poulies, ou bien - Levier (fixé ou non fixé à la bôme, mais c’est équivalent). La démultiplication dépend, bien entendu, du rapport des longueurs des bras de levier. (3 positions possibles dans mon...

  • 10- Europe - Coque, trappes, lèvres dérive

    25 juillet 2015 ( #Moth-Europe - HEMYNE II )

    Platine de renvoi d'écoute GV Pour remonter la poulie d'écoute (la jauge précise 10 cm maxi), j'ai fabriqué une équerre à partir de deux morceaux de sandwich composite, taillés en forme (bien arrondis, le tissu n'aime pas les angles), collés et stratifiés...

  • 12 - EUROPE - GIROUETTE

    25 juillet 2015 ( #Moth-Europe - HEMYNE II )

    La girouette est indispensable, sur lac à cause des vents capricieux, au vent arrière pour gérer au mieux la fausse panne et son équilibre .... En tête de mat ,c'est évidemment plus sensible, mais moins visible. Voici la girouette bricolée pour être placée...

  • 19 - EUROPE - Fixation de la Tourelle

    25 juillet 2015 ( #Moth-Europe - HEMYNE II )

    Au printemps j'ai préparé une tourelle pour positionner la poulie winch et le taquet d'écoute de GV au centre, derrière le puits de dérive. (voir Chapitre 14) Mais comment la fixer? Je ne voulais pas percer le support, ne connaissant pas la position optimale,...

  • 18 - EUROPE - Mat carbone

    25 juillet 2015 ( #Moth-Europe - HEMYNE II )

    Le mat que j'utilisais était issu d'un mat de 420 retouché et réaccastillé (voir chapitre 8 :Mat & Bôme). Il était très raide!. J'ai fini par trouver un mat carbone, pas tout neuf, mais pas trop cher (Merci à Patrice et Yann!) Petite retouche en extrémité...

  • 21 - EUROPE - Sangles (fin), et à l'eau!

    25 juillet 2015 ( #Moth-Europe - HEMYNE II )

    Après coupe et perçage à chaud, les sangles sont fixées - sur les support à l'arrière, - à un étrier lié à un bout' qui passe dans un pontet puis monte à un coinceur derrière le renfort du puit. Ensuite, préparation classique de printemps, quelques retouches...

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