J'avais refait les femelots et la ferrure de safran en tôle d'alu épaisseur 2 (voir 4- Gouvernail). Au cours d'un coup de vent cela s'est révélé trop faible, et s'est tordu. Il vont donc être refaits en inox, même épaisseur: - Découpe du développé =>...
Une tourelle centrale amène beaucoup de confort: - au près, l'écoute étant préréglée,on ne s'occupe que de la barre d'écoute au virement. - le taquet est bien placé pour bloquer, etc... Pour tester cet accessoire sur Europe (et déja en place sur le 470),...
Un peu d’histoire … L’Europe dérive de la série « Moth », jauge à restriction des années 30 où longueur, tirant d’air et d’eau, surface de voile etc. .. sont limités. Cette série très populaire au milieu du XX° (siècle), permettait l’auto-construction....
Pour les 50 ans du 470 , .......... et les 45 ans de mon fringant coursier, je me suis attaqué à l'hiloire (ou brise lame) en bois. Les 24* couches de vernis. commençaient à pâlir et, en deux endroits, au centre et tribord le contreplaqué se délamine....
Bôme En 1968, les 4’7 étaient prévus en standard avec une barre d’écoute sur le tableau arrière, ce qui demande une bôme très longue pour y aller ! En soi ce n’est pas gênant (mais inutile si l’on a la barre centrale), cependant, après avoir pris quelques...
NB: J'ai publié les trois premiers articles sur le site 470.fr, dans les "Dossiers". Mon 4’7 est né en 1968, il porte le N° de coque 4006 et N° de voile (d'origine) 4523 . (pourquoi cette différence, alors que la série n’est devenue olympique que ultérieurement...
Comme expliqué précédemment dans ce blog, j'avais utilisé le reste des lèvres en mylar du 470 pour l'Europe. Mais si la longueur du puits du 4'7 permet la souplesse, sur l'Europe cela s'est arraché avant la fin de saison et c'était relativement dur. J'ai...
La barre réalisée initialement pouvait frotter sur le caisson, je me suis donc offert une nouvelle barre pour Noël . Partant de trois "chutes" de lambris de pin, j'ai réalisé l'ébauche en lamellé collé (époxy) puis découpe, ponçage, .... . Ci-contre les...
Pour accéder à un article: Choisir le dériveur dans le Menu ci-dessus et / ou chercher l'article dans chaque sommaire. 1 - Présentation 2 - Historique 3 - Tableau Arrière 4 - Gouvernail, Dérive 5 - Étambrai et porte 6 - Sangles, Barre d'écoute et Lignes...
Après avoir gouté aux joies de la voile légère durant de longues années, l'âge, la retraite et le changement de cours de récréation (Vendée Sud) m'ont amené à changer de monture. Le cahier des charges était : - Pas trop petit pour aller aux iles (Ré -...
Le F260 (et sa descendance) est un bi-safrans. - Les safrans en polyester/âme-mousse glissent dans deux "têtes" (1) en plat d'alliage d'alu. - Ces supports sont reliés entre eux par une barre métallique (2) articulée aux extrémités par des rotules (11)...
Ces supports ont une fâcheuse tendance à user les safrans. Pour éviter cette usure j'ai donc soigneusement chanfreiné et adouci les arêtes des "têtes", avec une mini meuleuse. Mais il a fallu refaire le bord d'attaque. Après ponçage des zones abimées...
Etant au mouillage sur bouées, et comme j'aime bien partir sous voiles (sans moteur), les batteries (moteur et servitude) sont rarement chargées. Et c'est tout de même dommage, sur un voilier, de démarrer le moteur pour assurer la charge des batteries!...
Pour éviter tous ces instruments accrochés sous les tablettes, j'ai refait le panneau en intégrant la platine-interrupteurs, la VHF et une radio. Ce panneau est articulé sur une petite platine supportant deux allume-cigares et les interfaces USB. (un...
Le spi (asymétrique) était pris sur la ferrure d'étrave. Au delà du fait que cela ne le déborde pas de l'étrave pour une meilleure prise du vent, le spi frottait sur l'enrouleur et n'était pas pratique à établir. (cf photo du sommaire). J'ai donc fait...
Pour en revenir au gréément de 1968, voici comment sont prévues les drisses et leur blocage. Côté grand voile, la drisse en cable est terminée par une longue boucle et un petit maillon de chaine, la drisse textile est épissée dans le maillon. A l'étarquage,...
Une conséquence de la refonte du tableau est qu’il faut refaire le gouvernail. Pour la tête de safran, j’ai fait un moule « mâle » en trois planches boulonnées* et détourées à la défonceuse, peinture, ponçage, cire démoulant, etc … *Pourquoi trois planches...
Il avait une autre particularité (d’origine ??), l’étambrai est une ouverture rectangulaire qui recevait une plaque de bois, avec trois possibilités de positionnement. (Y a-t-il d’autres exemples d’Europe comme cela ?) Cet étambrai était en mauvais état,...
Les sangles dépareillées et bien défraichies étaient prises sur deux entretoises cintrées en bois en mauvais état (cf « Présentation »). Elles sont remplacées par des ceintures de sécurité auto. Cela se coupe et perce très bien à chaud et c'est confortable....
Deux solutions pour démultiplier l’effort: - Cascade de poulies, ou bien - Levier (fixé ou non fixé à la bôme, mais c’est équivalent). La démultiplication dépend, bien entendu, du rapport des longueurs des bras de levier. (3 positions possibles dans mon...
Platine de renvoi d'écoute GV Pour remonter la poulie d'écoute (la jauge précise 10 cm maxi), j'ai fabriqué une équerre à partir de deux morceaux de sandwich composite, taillés en forme (bien arrondis, le tissu n'aime pas les angles), collés et stratifiés...
La girouette est indispensable, sur lac à cause des vents capricieux, au vent arrière pour gérer au mieux la fausse panne et son équilibre .... En tête de mat ,c'est évidemment plus sensible, mais moins visible. Voici la girouette bricolée pour être placée...
Au printemps j'ai préparé une tourelle pour positionner la poulie winch et le taquet d'écoute de GV au centre, derrière le puits de dérive. (voir Chapitre 14) Mais comment la fixer? Je ne voulais pas percer le support, ne connaissant pas la position optimale,...
Le mat que j'utilisais était issu d'un mat de 420 retouché et réaccastillé (voir chapitre 8 :Mat & Bôme). Il était très raide!. J'ai fini par trouver un mat carbone, pas tout neuf, mais pas trop cher (Merci à Patrice et Yann!) Petite retouche en extrémité...
Après coupe et perçage à chaud, les sangles sont fixées - sur les support à l'arrière, - à un étrier lié à un bout' qui passe dans un pontet puis monte à un coinceur derrière le renfort du puit. Ensuite, préparation classique de printemps, quelques retouches...