Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : HEMYNE, dériveurs 470 et Moth-Europe, croiseur First 260 Spirit.
  • : Ces articles ont pour but de présenter simplement les travaux et solutions utilisées pour les réparations / adaptations de mes deux dériveurs : - HEMYNE, 470 de 1968, - HEMYNE II, Moth-Europe de 1977, de manière à ce que cela puisse inspirer d’autres amoureux de (vieux) dériveurs pour leur redonner vie. - Puis du croiseur côtier First 260 Spirit, qui m'occupe maintenant... (Choisir le bateau dans le menu ou dans "Catégorie" , car les articles sont publiés pour chaque bateau, au gré de l'humeur ...)
  • Contact

Visites

Recherche

25 juillet 2015 6 25 /07 /juillet /2015 22:16

Deux solutions pour démultiplier l’effort:

- Cascade de poulies, ou bien

HB_cascade.jpg

 - Levier (fixé ou non fixé à la bôme, mais c’est équivalent). 

 

La démultiplication dépend, bien entendu, du rapport des longueurs des bras de levier. (3 positions possibles dans mon cas, voir ci-dessous)

 HB_levier.jpg

Voici le montage "levier" utilisé.

Deux poulies doubles à billes et un petit coinceur en bas de mât pour le réglage initial de la tension.

A l'usage, c'est efficage mais complexe.

Je le simplifierai peut-être pour la solution "cascade".

 

On est loin du coin en bois que l'on essayait d'enfoncer entre l'ouverture du mât en bois et le tenon en bout de bôme !

Et dont le réglage en route était quasi-impossible!

 

Retour au sommaire

HB640x480.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires