Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : HEMYNE, dériveurs 470 et Moth-Europe, croiseur First 260 Spirit.
  • : Ces articles ont pour but de présenter simplement les travaux et solutions utilisées pour les réparations / adaptations de mes deux dériveurs : - HEMYNE, 470 de 1968, - HEMYNE II, Moth-Europe de 1977, de manière à ce que cela puisse inspirer d’autres amoureux de (vieux) dériveurs pour leur redonner vie. - Puis du croiseur côtier First 260 Spirit, qui m'occupe maintenant... (Choisir le bateau dans le menu ou dans "Catégorie" , car les articles sont publiés pour chaque bateau, au gré de l'humeur ...)
  • Contact

Visites

Recherche

25 juillet 2015 6 25 /07 /juillet /2015 22:14
Platine de renvoi d'écoute GV
Pour remonter la poulie d'écoute (la jauge précise 10 cm maxi), j'ai fabriqué une équerre à partir de deux morceaux de sandwich composite, taillés en forme (bien arrondis, le tissu n'aime pas les angles), collés et stratifiés de deux tissus.
PlatEcGv01-640x480.jpg
Puis collage et stratification de l'équerre en place.
Puis peinture .  
J'ai installé provisoirement la poulie winch avec deux bout', car j'envisage d'y mettre une tourelle, si confortable à l'usage. (voir 470 Hemyne)  (photo ci-dessous)
 PlatEcGV03-640x480.jpg
Trappes
Il n’y avait pas d’accès à l’intérieur des caissons uniquement un nable pour les vider ( ?).
C’est surprenant, car, de mémoire, à la fin des années 60, un décret nous avait obligés à garnir les caissons de réserves de flottabilité.
D’autre part c’est indispensable pour la fixation de l’accastillage puisque je suis un fervent adepte de la solution vis-rondelle(s)-écrou (nylstop de préférence) plutôt que vis auto-taraudeuse ou bien vis à bois .
Les diverses photos ci-dessus et ci-contre,  montrent la découpe des caissons, puis assemblage avec joint (le célèbre S…..ou son équivalent).
 
 PlatEcGV04-640x480.jpg
Lèvres de dérive
C'est le reste des lèvres de dérive en mylar du 470 qui va remplacer un caoutchouc très usé.
La découpe est faite de manière à ce que les deux bords se superposent légèrement (3 mm), de la sorte, une lèvre reste franchement au dessus.
Le collage, après dégraissage très soigneux, est à la colle néoprène.
Jointoyage avec du joint S.. , ainsi que le vide-vite.
Puis masticage et reprise de peinture, pour vite aller à l'eau !! 
 
Coq03-640x480.JPG
Partager cet article
Repost0

commentaires