Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : HEMYNE, dériveurs 470 et Moth-Europe, croiseur First 260 Spirit.
  • : Ces articles ont pour but de présenter simplement les travaux et solutions utilisées pour les réparations / adaptations de mes deux dériveurs : - HEMYNE, 470 de 1968, - HEMYNE II, Moth-Europe de 1977, de manière à ce que cela puisse inspirer d’autres amoureux de (vieux) dériveurs pour leur redonner vie. - Puis du croiseur côtier First 260 Spirit, qui m'occupe maintenant... (Choisir le bateau dans le menu ou dans "Catégorie" , car les articles sont publiés pour chaque bateau, au gré de l'humeur ...)
  • Contact

Visites

Recherche

21 mars 2021 7 21 /03 /mars /2021 23:35

Le F260 (et sa descendance) est un bi-safrans.

- Les safrans en polyester/âme-mousse glissent dans deux "têtes" (1) en plat d'alliage d'alu.

- Ces supports sont reliés entre eux par une barre métallique (2) articulée aux extrémités par des rotules (11) (remplacées depuis par des "tendons" en élastomère).

- Une plaque soudée percée est entrainée par la barre franche (32) via une tige filetée soudée.

Ce système est "hyper statique" et assez dur, il amène une usure rapide des rotules et / ou de la vis sous la barre.

 

J'ai donc remplacé la barre transversale par deux biellettes équipées de rotules à chaque extrémité.

Chaque biellette est formée d'un tube et de deux tiges filetées soudées, ce qui permet d'en régler la longueur.

La barre est immédiatement plus douce!

 

En surveillant l'usure des bagues (9), la précision de la conduite devient très agréable.

 

Retour au sommaire  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires