Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : HEMYNE, dériveurs 470 et Moth-Europe, croiseur First 260 Spirit.
  • : Ces articles ont pour but de présenter simplement les travaux et solutions utilisées pour les réparations / adaptations de mes deux dériveurs : - HEMYNE, 470 de 1968, - HEMYNE II, Moth-Europe de 1977, de manière à ce que cela puisse inspirer d’autres amoureux de (vieux) dériveurs pour leur redonner vie. - Puis du croiseur côtier First 260 Spirit, qui m'occupe maintenant... (Choisir le bateau dans le menu ou dans "Catégorie" , car les articles sont publiés pour chaque bateau, au gré de l'humeur ...)
  • Contact

Visites

Recherche

25 mars 2021 4 25 /03 /mars /2021 22:25

Le spi (asymétrique) était pris sur la ferrure d'étrave. Au delà du fait que cela ne le déborde pas de l'étrave pour une meilleure prise du vent, le spi frottait  sur l'enrouleur et n'était pas pratique à établir. (cf photo du sommaire).

J'ai donc fait réaliser un bout-hors articulé, pris sur deux vis de liaison pont-coque (pour ne pas percer de trou supplémentaire). Une cadène sur l'étrave permet de gréer  une sous-barbe pour contrer l'effort du spi.

(Pour voir une image en vraie grandeur: click droit / ouvrir l'image dans un nouvel onglet)

 

Pour maîtriser les écoutes et bras de spi, j'ai enlevé les cadènes sur le pont au niveau du cockpit, et remplacé par des tourelles avec taquet.

 

Mais le spi asy ne va pas bien entre le grand-largue et l'arrière.

En conséquence j'ai équipé le bateau avec un tangon ainsi que les hale-haut (balancine) et hale-bas nécessaires, avec retour au cockpit, et je n'hésite pas à utiliser le spi asy comme un symétrique , avec le tangon!

(sur la photo des premiers essais, les hales- h et b ne sont pas gréés)

Bien sûr, ce spi est moins creux et certainement moins efficace, mais cela simplifie bien les manoeuvres (et le budget !).

Le tangon stabilise également le foc aux allures arrivées.

 

Retour vers le sommaire  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires