Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : HEMYNE, dériveurs 470 et Moth-Europe, croiseur First 260 Spirit.
  • : Ces articles ont pour but de présenter simplement les travaux et solutions utilisées pour les réparations / adaptations de mes deux dériveurs : - HEMYNE, 470 de 1968, - HEMYNE II, Moth-Europe de 1977, de manière à ce que cela puisse inspirer d’autres amoureux de (vieux) dériveurs pour leur redonner vie. - Puis du croiseur côtier First 260 Spirit, qui m'occupe maintenant... (Choisir le bateau dans le menu ou dans "Catégorie" , car les articles sont publiés pour chaque bateau, au gré de l'humeur ...)
  • Contact

Visites

Recherche

25 juillet 2015 6 25 /07 /juillet /2015 22:12

La girouette est indispensable, sur lac à cause des vents capricieux, au vent arrière pour gérer au mieux la fausse panne et son équilibre ....

En tête de mat ,c'est évidemment plus sensible, mais moins visible.

Voici la girouette bricolée pour être placée sur le mat à hauteur des yeux, au pied de la voile, voir ci-contre.

TSC1207_05r.JPG
 J'ai d'abord essayé un superbe profil semi-elliptique, mais ce n'était pas assez sensible, j'ai essayé de percer la partie avant (ci-dessous) , peu de progrès, alors j'ai reculé l'aileron. Girouet01r.jpg
 

Le support en tube PVC avec du caoutchouc collé, vient pincer le mat, deux rainures reçoivent une sangle avec velcro.

Un tube alu 4x6 taraudé à M5 du côté du mat, et aplati pour recevoir une longue vis de 4 de l'autre.
Pour faciliter la rotation et diminuer les frottements, j'ai fait une grosse "perle" en PVC sous la partie mobile appelée aussi l'aérien.

L'aérien est en polyester, une plaque découpée à la forme, les paliers idem, le tout collé (à l'epoxy!) et peint.

 

Retour au sommaire

Girouet03.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires