Lors de l’achat, le mat alu était fendu sur le bas (sous la bague d’étambrai) et la bôme en bois en piteux état. (voir photos origine). Pour pouvoir naviguer j’ai repris un mât de 420, défait tous le gréement, rebouché les trous. Replacé le vit de mulet d’origine en y ajoutant deux poulies de renvoi des réglages des points d’amure et d’écoute. Rivetage de pontets pour le hale-bas et un hook maison. Et pour la bague ? Eh bien PVC ! Un empilage de tube ou sections de tube, jusqu’au diamètre 80, de la colle, des perçages pour les lignes de contrôle, une seule vis (les efforts sont radiaux donc repris par les épaisseurs). Même solution pour le pied de mat.
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La bôme a été refaite dans la partie du mât alu d’origine encore vaillante. Les pattes de liaison avec le vit-de-mulet sont prises dans les chutes de tube de mât. Repose des ferrures de hale-bas et d’écoute. Pose d'un renvoi et d’une poulie faits maison pour la tire du point d’écoute avec passage de la ligne à l’intérieur.
En conclusion, je peux naviguer, c'est l'important! Mais le profil du mât est assez raide, d’autant que je suis léger, je recherche donc un remplaçant plus adapté....Merci de vos propositions!
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