Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : HEMYNE, dériveurs 470 et Moth-Europe, croiseur First 260 Spirit.
  • : Ces articles ont pour but de présenter simplement les travaux et solutions utilisées pour les réparations / adaptations de mes deux dériveurs : - HEMYNE, 470 de 1968, - HEMYNE II, Moth-Europe de 1977, de manière à ce que cela puisse inspirer d’autres amoureux de (vieux) dériveurs pour leur redonner vie. - Puis du croiseur côtier First 260 Spirit, qui m'occupe maintenant... (Choisir le bateau dans le menu ou dans "Catégorie" , car les articles sont publiés pour chaque bateau, au gré de l'humeur ...)
  • Contact

Visites

Recherche

25 juillet 2015 6 25 /07 /juillet /2015 22:03

Lors de l’achat, le mat alu était fendu sur le bas (sous la bague d’étambrai) et la bôme en bois en piteux état. (voir photos origine).

Pour pouvoir naviguer j’ai repris un mât de 420, défait tous le gréement, rebouché les trous.

Replacé le vit de mulet d’origine en y ajoutant deux poulies de renvoi des réglages des points d’amure et d’écoute.

Rivetage de pontets pour le hale-bas et un hook maison.

Et pour la bague ? Eh bien PVC !

Un empilage de tube ou sections de tube, jusqu’au diamètre 80, de la colle, des perçages pour les lignes de contrôle, une seule vis (les efforts sont radiaux donc repris par les épaisseurs).

Même solution pour le pied de mat. 
          Mat02-640x480
 

La bôme a été refaite dans la partie du mât alu d’origine encore vaillante.

Les pattes de liaison avec le vit-de-mulet sont prises dans les chutes de tube de mât.

Repose des ferrures de hale-bas et d’écoute.

Pose d'un renvoi et d’une poulie faits maison pour la tire du point d’écoute avec passage de la ligne à l’intérieur.

 

En conclusion, je peux naviguer, c'est l'important!

Mais le profil du mât est assez raide, d’autant que je suis léger, je recherche donc un remplaçant plus adapté....Merci de vos propositions!

 

Retour au sommaire

 PtEcoute640x480.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires