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  • : HEMYNE, dériveurs 470 et Moth-Europe, croiseur First 260 Spirit.
  • : Ces articles ont pour but de présenter simplement les travaux et solutions utilisées pour les réparations / adaptations de mes deux dériveurs : - HEMYNE, 470 de 1968, - HEMYNE II, Moth-Europe de 1977, de manière à ce que cela puisse inspirer d’autres amoureux de (vieux) dériveurs pour leur redonner vie. - Puis du croiseur côtier First 260 Spirit, qui m'occupe maintenant... (Choisir le bateau dans le menu ou dans "Catégorie" , car les articles sont publiés pour chaque bateau, au gré de l'humeur ...)
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26 mars 2021 5 26 /03 /mars /2021 22:07

 

Pour accéder à un article: 

Choisir le bateau dans le Menu ci-dessus

et / ou  chercher l'article dans chaque sommaire.

 

 

 

 

1- Présentation

2 - Système de gouvernail, modification

3 - Safrans, reprise

4 - Panneau solaire

5 - Spi, bout-hors, tangon

6 - Panneau électrique

 

 

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26 mars 2021 5 26 /03 /mars /2021 22:01

Pour éviter tous ces instruments accrochés sous les tablettes, j'ai refait le panneau en intégrant la platine-interrupteurs, la VHF et une radio.

Ce panneau est articulé sur une petite platine supportant deux allume-cigares et les interfaces USB. (un seul était insuffisant en croisière, avec les téléphones, tablettes, etc ...)

Cette charnière permet d'intervenir sur le câblage sans démonter tout l'ensemble.(mais il vaut mieux mettre des paumelles - dégondables - qu'une charnière)

NB, le duo -allume-cigare / interface USB - est la solution la moins chère que j'ai trouvée pour avoir des USB à partir du 12V.

 

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25 mars 2021 4 25 /03 /mars /2021 22:25

Le spi (asymétrique) était pris sur la ferrure d'étrave. Au delà du fait que cela ne le déborde pas de l'étrave pour une meilleure prise du vent, le spi frottait  sur l'enrouleur et n'était pas pratique à établir. (cf photo du sommaire).

J'ai donc fait réaliser un bout-hors articulé, pris sur deux vis de liaison pont-coque (pour ne pas percer de trou supplémentaire). Une cadène sur l'étrave permet de gréer  une sous-barbe pour contrer l'effort du spi.

(Pour voir une image en vraie grandeur: click droit / ouvrir l'image dans un nouvel onglet)

 

Pour maîtriser les écoutes et bras de spi, j'ai enlevé les cadènes sur le pont au niveau du cockpit, et remplacé par des tourelles avec taquet.

 

Mais le spi asy ne va pas bien entre le grand-largue et l'arrière.

En conséquence j'ai équipé le bateau avec un tangon ainsi que les hale-haut (balancine) et hale-bas nécessaires, avec retour au cockpit, et je n'hésite pas à utiliser le spi asy comme un symétrique , avec le tangon!

(sur la photo des premiers essais, les hales- h et b ne sont pas gréés)

Bien sûr, ce spi est moins creux et certainement moins efficace, mais cela simplifie bien les manoeuvres (et le budget !).

Le tangon stabilise également le foc aux allures arrivées.

 

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23 mars 2021 2 23 /03 /mars /2021 22:28

Etant au mouillage sur bouées, et comme j'aime bien partir sous voiles (sans moteur), les batteries (moteur et servitude) sont rarement chargées.

Et c'est tout de même dommage, sur un voilier, de démarrer le moteur pour assurer la charge des batteries!

Seul le pilote automatique est une source de consommation importante, les appareils de navigation (sondeur - loch - VHF, GPS / tablette, etc. .. ) et l'éclairage ne posent pas de problème.

C'est pour cela que je me suis contenté d'un panneau délivrant 30W (on m'avait conseillé 50W, mais au moment d'acheter: rupture! J'ai pris 30 W et depuis deux ans, c'est largement suffisant!)

 

Le portique en tubes inox de 20 a été réalisé par un chaudronnier local, ainsi que les ferrures prises directement sous les balcons.

J'ai fait un support en tube carré alu riveté, vissé sous le panneau pour l'interface avec le portique.

 

Le panneau est fixé sur le portique par deux cadènes (en U) de diam 5, avec entretoises plastique, et plaque de serrage le tout bien isolé pour éviter le couple galvanique entre acier et alu.

Les câbles courent le long du portique, entrent par deux passe-coque étanches dans le tableau arrière (avec une petite boucle pour que l'eau reste en bas), puis dans le compartiment moteur avec les câbles de commande moteur, pour ressortir au niveau des batteries.

 

Un régulateur pour deux batteries est installé au dessus de celles ci, sur un support avec une charnière pour en faciliter l'accès.

Ce régulateur permet de gérer la priorité de charge entre les deux batteries, j'ai favorisé la partie moteur à 80%, servitude 20%.

Mais depuis deux ans les batteries sont toujours au maxi, et cela donne beaucoup de "pêche" lors du démarrage moteur qui part au 1/4 de tour (bon pour la sécurité!) .

 

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22 mars 2021 1 22 /03 /mars /2021 23:03

Ces supports ont une fâcheuse tendance à user les safrans.

Pour éviter cette usure  j'ai donc soigneusement chanfreiné et adouci les arêtes des "têtes", avec une mini meuleuse.

Mais il a fallu refaire le bord d'attaque.

Après ponçage des zones abimées et protection du reste de la forme (le polyester ne colle pas sur le scotch d'emballage, il faut en profiter!), j'ai stratifié  un ruban de tissu de verre de 50 mm de large en 300g/m2, avec résine polyester.

Pourquoi un ruban plutôt que du tissu? Pour la facilité, car découper du tissu (surtout en faible largeur) et le tenir droit n'est pas facile!

Sur la photo on voit le tissu d'arrachage destiné à améliorer l'état de surface.

 

Un peu de masticage, ponçage..

Peinture marine au rouleau (Toplac, sans pub!), ponçage très fin, lustrage et cirage, voila, ça brille !

 

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