FOC
Le bateau était équipé de rails longitudinaux, à la manière des modèles de début des années 70. (voir photo "réparation") -D'origine, en 68 il n'y a qu'un filoir sur le caisson et le taquet, sur le caisson opposé mal placé sous le derrière de l'équipier ... J'ai donc formé les rails à la forme du caisson, que j'ai fixé avec des inserts filetés expansibles (l'outillage est très cher, mais on peut se servir d'une pince à rivets pop, une tige fileté de 4 détourée à 3,2 et une entretoise). Deux poulies de renvoi au pied du puits, deux clam-cleats et le barber est opérationnel! |
|
Pour renvoyer l'écoute vers l'équipier, deux platines portent un filoir et le taquet juste derrière. Pour conserver le bateau dans son jus et éviter trop de perçages, les platines sont prises sur les vis des bancs. |
|
Plus récemment, pour reculer la position du renvoi, j'ai fait deux nouvelles platines reculées, cette fois avec deux poulies de renvoi et le taquet derrière. |
|
Le trajet de l'écoute est meilleur et la manoeuvre plus douce avec la poulie. | |
Pour l'avenir, j'envisage de modifier le barber-hauler suivant le shéma ci-contre qui permet de se passer de rail. | |
GV
La poulie sur cable des "vieux" 4'7 n'est pas très agréable. Un support en CP marine se reprend dans le passage de cable de la fausse quille, à la place du taquet sur le puits et sous la barre d'écoute: pas de trou supplémentaire percé! |
|
Plus tard il a reçu une tourelle et une poulie winch, le confort! Les flancs du support reçoivent les taquets de drisse, balancine de Spi, relevage dérive .... |
|
Suite à vos demandes, voici les dessins des platines de foc :
2004, petite platine |
|
2007, longue platine
(pour accèder au dessin seul, positionner la souris sur le dessin puis click droit "ouvrir l'image dans un nouvel onglet") |
|
Et également les dessins du support de tourelle de GV. Bon bricolage ! |
|
Retour au sommaire |