Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : HEMYNE, dériveurs 470 et Moth-Europe, croiseur First 260 Spirit.
  • : Ces articles ont pour but de présenter simplement les travaux et solutions utilisées pour les réparations / adaptations de mes deux dériveurs : - HEMYNE, 470 de 1968, - HEMYNE II, Moth-Europe de 1977, de manière à ce que cela puisse inspirer d’autres amoureux de (vieux) dériveurs pour leur redonner vie. - Puis du croiseur côtier First 260 Spirit, qui m'occupe maintenant... (Choisir le bateau dans le menu ou dans "Catégorie" , car les articles sont publiés pour chaque bateau, au gré de l'humeur ...)
  • Contact

Visites

Recherche

27 juillet 2015 1 27 /07 /juillet /2015 21:28

 

FOC

Le bateau était équipé de rails longitudinaux, à la manière des modèles de début des années 70. (voir photo "réparation")

-D'origine, en 68 il n'y a qu'un filoir sur le caisson et le taquet, sur le caisson opposé mal placé sous le derrière de l'équipier ...

J'ai donc formé les rails à la forme du caisson, que j'ai fixé avec des inserts filetés expansibles (l'outillage est très cher, mais on peut se servir d'une pince à rivets pop, une tige fileté de 4 détourée à 3,2 et une entretoise).

Deux poulies de renvoi au pied du puits, deux clam-cleats et le barber est opérationnel!
EcFoc01-640x480.jpg

Pour renvoyer l'écoute vers l'équipier, deux platines portent un filoir et le taquet juste derrière.

Pour conserver le bateau dans son jus et éviter trop de perçages, les platines sont prises sur les vis des bancs.

 PlatFoc01-640x480.jpg
   

Plus récemment, pour reculer la position du renvoi, j'ai fait deux nouvelles platines reculées, cette fois avec deux poulies de renvoi et le taquet derrière.

EcFoc02-640x480.jpg
Le trajet de l'écoute est meilleur et la manoeuvre plus douce avec la poulie. EcFoc03-640x480.jpg
Pour l'avenir, j'envisage de modifier le barber-hauler suivant le shéma ci-contre qui permet de se passer de rail. EcFoc04.jpg
GV

La poulie sur cable des "vieux" 4'7 n'est pas très agréable.

Un support en CP marine se reprend dans le passage de cable de la fausse quille, à la place du taquet sur le puits et sous la barre d'écoute: pas de trou supplémentaire percé!
 SupptGV01-640x480

Plus tard il a reçu une tourelle et une poulie winch, le confort!

Les flancs du support reçoivent les taquets de drisse, balancine de Spi, relevage dérive ....

SupptGV02-640x480.jpg

Suite à vos demandes, voici les dessins des platines de foc : 

 

 

 

2004, petite platine

 

 

2007, longue platine

 

(pour accèder au dessin seul, positionner la souris sur le dessin puis click droit "ouvrir l'image dans un nouvel onglet") 

Et également les dessins du support de tourelle de GV.

Bon bricolage !

Retour au sommaire

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour,<br /> Je voudrais également installer une tourelle et un taquet pour la GV de mon 470, pourriez vous, svp, me faire parvenir le dessin des pièces d'adaptation que vous avez réalisées.<br /> Merci d'avance<br /> Didier
Répondre
E
J'ai rajouté les dessins avec les cotes.<br /> Bon travail !!
P
Bonsoir,<br /> Je vais mettre les dessins cotés dans l'article.<br /> Sans doute ce week-end.<br /> Sportivement. EricP
Répondre
P
bonjour,<br /> j'aimerais beaucoup voir les images de votre article, car je réfléchis au système d'écoutes de mon vieux 4.7...<br /> Pouvez-vous me les envoyer ?
Répondre
P
Bonsoir,<br /> Je vais en mettre les dessins cotés dans l'article.<br /> Sans doute ce week-end.<br /> Sportivement